Les chiens sont souvent connus pour être le meilleur ami de l’homme, mais parfois leur comportement peut être déroutant. Un comportement courant , qui laisse perplexe les propriétaires, est lorsque leur chien devient obsédé par la nourriture. Bien que cela puisse ne pas sembler grave, cette obsession peut entraîner de graves problèmes de santé pour votre ami à quatre pattes. Alors pourquoi mon chien est-il obsédé par la nourriture ?

Il y a plusieurs causes qui peuvent expliquer pourquoi votre boule de poils réclame toujours à manger et nous allons les voir ensemble.

Les parasites intestinaux sont ils responsables?

Les parasites intestinaux sont un problème courant chez les chiens . Le parasite le plus courant est le ver rond, qui se transmet par des aliments ou de l’eau contaminés. Le ténia est aussi un parasite très connu du tube digestif…Si votre animal de compagnie est infesté , ces vers « se nourrissent » de ce qu’il mange . Ainsi peut s’expliquer le fait qu’il ait toujours faim. N’hésitez pas à faire vérifier cette possibilité par votre vétérinaire…

 

De quelle qualité sont les croquettes ?

Le corps d’un chien est conçu pour digérer et transformer des aliments entiers, y compris la viande, les abats, les os … Cependant, lorsque ces ingrédients naturels sont transformés et extrudés sous forme de croquettes, ils peuvent perdre une grande partie de leur valeur nutritionnelle. Si les croquettes sont de mauvaise qualité , ou même de qualité standard, elles contiennent souvent des additifs qui ne contribuent pas à la santé du chien. Aussi, elles sont souvent trop riches en glucides. Et ces fameux glucides sont vite métabolisés ! Par conséquent, les chiens qui mangent ces croquettes peuvent avoir constamment faim. En effet, leur corps ne reçoit pas les nutriments dont ils ont besoin

 

croquettes bio

 

Donnez vous suffisamment à manger à votre animal ?

La question est simple mais la réponse ne l’est peut-être pas. Selon que votre petit compagnon fasse plus ou moins d’activité, s’il est jeune ou plus âgé, s’il est malade, les quantités proposées seront différentes. Il ne faut donc pas se fier uniquement aux indications marquées sur les paquets de croquettes. Elles ne sont là qu’à titre indicatif. Votre chien est un être unique…

 

Votre chien a-t-il peur qu’on lui vole ses croquettes?

Si votre chien mange trop vite ses croquettes et n’en a jamais assez, il a peut-être peur qu’on lui vole sa nourriture. Ce comportement est souvent observé chez les chiens de refuge qui ont été malmenés dans le passé et qui sont maintenant terrifiés à l’idée d’avoir à nouveau faim. S’il y a un copain chien à la maison, il peut avoir peur que l’autre ne lui mange son repas !

 

Votre chien s’ennuie et compense avec la nourriture?

Comme les humains, votre animal de compagnie peut s‘ennuyer et compenser en mangeant comme un glouton. De même que pour les humains, ce n’est pas bon pour sa santé. Les chats peuvent aussi faire la même chose. Ensuite viennent les problèmes de digestion… puis le véto…

 

chien qui compense avec sa nourriture

 

Et si votre chien était simplement gourmand par nature?

J’ai connu un gentil loulou qui était capable de manger n’importe quoi et en très grande quantité. A s’en rendre malade! Il avait toujours été choyé, bien nourri… Il se dépensait aussi, mais il était incroyablement gourmand ! Il était fait ainsi

 

Les solutions pour aider votre chien trop gourmand:

  • Tout d’abord, pensez à vermifuger votre animal s’il est infesté.
  • Ensuite, essayez de le nourrir dans une pièce calme .. Cela l’aidera à se détendre et à se sentir plus à l’aise pour manger. S’il y a un congénère, chacun doit avoir sa propre gamelle et manger de son côté.
  • Vous pouvez également essayer de lui fractionner ses repas tout au long de la journée . Au lieu d’un seul gros repas le soir , répartissez en 3 repas, matin, midi et soir à horaires réguliers. Ainsi il ne sera pas stressé…
  • N’hésitez pas à faire vérifier par un vétérinaires la quantité de nourriture que vous donnez à votre boule de poils. Celle ci varie selon la race, le poids, l’âge, les activités et l’état physiologique.
  • Passez à une alimentation de meilleure qualité , avec des croquettes ou pâtées bio, plus riches en nutriments et pauvres en glucides.
  • Pour l’ennui, pensez à le sortir régulièrement en balade, même avec une remorque vélo pour chien. Le jardin ne suffit pas. Il a besoin de voir des choses, de renifler , d’être stimulé. Vous pouvez lui trouver des jouets éducatifs pour chien qui l’aideront beaucoup.
  • Enfin, offrez à votre chien trop vorace une gamelle anti glouton, conçue spécialement pour favoriser une alimentation lente. D’après les retours , c’est très efficace…
  • Et n’hésitez pas à voir un professionnel si besoin pour vous aider.

 

La gamelle anti glouton NESTAROUND

 

Gamelle anti glouton NESTAROUND pour croquettes bio

Gamelle anti glouton : 18,99€

 

Acheter sur Amazon