Sélectionner une page

Si vous avez un chien qui avale sa nourriture si vite que vous pouvez à peine retirer sa gamelle avant qu’il ne commence à lécher le sol, vous n’êtes pas seul. De nombreux propriétaires d’animaux de compagnie ont l’impression d’avoir un aspirateur à quatre pattes au lieu d’un ami à quatre pattes. Bien qu’il puisse être drôle au début de regarder votre chien inhaler son dîner, de sérieux problèmes de santé accompagnent le fait de manger trop vite et il est nécessaire d’y mettre un terme. Sinon vous comprendrez rapidement l’utilité de l’assurance santé pour animaux de compagnie ! L’idée est donc de savoir comment rassasier un chien glouton tout en préservant sa santé.

Pourquoi certains chiens mangent si vite ?

Dans le règne animal, il existe des stratégies différentes pour acquérir de la nourriture. Certains animaux broutent tranquillement, d’autres fourragent pendant des heures et certains chassent . Mais qu’en est-il des chiens et de leurs habitudes alimentaires ? Pourquoi certains chiens semblent-ils aspirer leur nourriture comme s’ils avaient peur qu’elle disparaisse ? Ils ne prennent même pas le temps de mâcher !

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles certains chiens peuvent manger si vite. Tout d’abord il faut exclure une cause médicale en allant consulter le vétérinaire. Ensuite, une autre possibilité est que ces chiens ont appris qu’ils doivent manger rapidement pour obtenir leur juste part. S’il y a d’autres animaux de compagnie dans la maison, ou si le chien a déjà eu faim, il peut être enclin à avaler sa nourriture très vite. Parfois aussi, le chien est juste un glouton , c’est comme ça, et il n’y a pas d’explication autre que sa gourmandise.

 

chien qui mange trop vite

 

Quels sont les problèmes de santé d’un chien s’il mange trop vite?

Un chien qui mange trop vite peut souffrir d’un certain nombre de problèmes de santé, notamment indigestion, étouffement, obésité, ballonnements ou encore torsion d’estomac. C’est à prendre au sérieux. Idem pour les chats ou les chiots…

  • Les problèmes de digestion sont courants chez les toutous qui mangent trop vite. Lorsque les aliments ne sont pas mâchés correctement, ils peuvent causer des douleurs à l’estomac.
  • Les chiens qui mangent rapidement sont également plus susceptibles de s’étouffer avec leur nourriture.
  • L’obésité est un autre problème de santé grave pour les chiens qui mangent trop ou trop vite. Elle peut causer un certain nombre de problèmes, notamment des douleurs articulaires, du diabète et des problèmes respiratoires. Les chiens en surpoids sont également plus susceptibles de souffrir d’épuisement dû à la chaleur.
  • Les ballonnements sont classiques chez le chien glouton et sont douloureux.
  • La torsion d’estomac est plus susceptible de se développer chez un chien qui mange trop rapidement et beaucoup: l’estomac se gonfle comme un ballon et se tord sur lui-même. C’est très dangereux…

Si votre chien est un glouton, vous pouvez faire certaines choses pour le rassasier…

 

rassasier son chien

 

Comment amener votre chien à manger lentement ?

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour que votre chien mange plus lentement.

1-  Vous pouvez fractionner les repas et faire 2 ou 3 rations réparties dans la journée . Ce sera préférable à un seul gros repas.  Pour chaque ration, il est bon d’utilisez aussi de bonnes croquettes bio bourrées de bons nutriments..

2- Placez la gamelle dans un endroit tranquille, au calme.

3- Ne lui enlevez pas sa gamelle au milieu du repas, ça ne l’aidera pas, au contraire…Il ne faut pas le stresser !

4- Si vous avez plusieurs boules de poils, il est indispensable que chacun ait sa propre gamelle pour éviter les débordements et les excès.

5- Vous pouvez également utiliser un bol à alimentation lente, autrement dit une gamelle anti-glouton. Cette mangeoire en forme de puzzle oblige nos amis à 4 pattes à ralentir pour attraper les croquettes ou la nourriture humide. De par sa forme, elle stimule aussi leur curiosité . Ainsi vos petits loups trouveront amusant cette nouvelle façon de manger…Ils sont obligés de manger plus lentement et de mâcher. Ils mangent moins vite mais à satiété…

6- Assurez-vous de ne pas les suralimenter et de ne leur donner que la quantité de nourriture recommandée en fonction de leur poids et de leur âge.

7- Enfin, assurez vous que votre petit compagnon sorte régulièrement  et puisse se dépenser. Cela lui permettra d’être bien dans ses pattes et moins stressé. Mais ATTENTION  à laisser digérer le chien pendant une heure environ avant de lui l’emmener faire des activités sportives…

 

 Notre solution: la gamelle anti-glouton NESTAROUND

 

La gamelle anti-glouton NESTAROUND avec base antidérapante favorise une alimentation lente pour une digestion saine .

  • prévenir les risques d’étouffement, de torsion d’estomac, de vomissements, régurgitation
  • éviter les problèmes de ballonnements, de digestion, d’obésité

Le petit  + :  une gamelle de voyage rétractable avec un mousqueton…Idéal pour faire de longues balades !

 

Acheter sur Amazon