Le tapis de fouille pour chien est un produit unique qui vise à fournir une activité engageante et stimulante pour votre animal de compagnie. C’est un excellent moyen de divertir votre boule de poils, en lui offrant des heures de stimulation mentale et d’exercice, le tout dans le confort de votre propre maison. Le tapis renifleur est conçu spécifiquement pour une utilisation canine, avec des fonctionnalités interactives qui permettent aux chiens d’explorer et de découvrir des friandises cachées. Bon, d’accord ça plaît aussi à nos amis les chats…Dans cet article, nous allons voir ce qu’est un tapis de fouille pour chien, à quoi il sert ou encore comment on l’utilise. Nous vous proposerons aussi les différents modèles intéressants sur le marché.

Qu’est-ce qu’un tapis de fouille pour chien?

On peut aussi l’appeler « tapis renifleur ». Il est généralement conçu de bandes en tissu solides mais douces qui s’entrecroisent. C’est là, dans cet enchevêtrement de matière, que vous pouvez y cacher des friandises odorantes pour votre petit compagnon. Le travail de recherche commencera alors pour lui, pour son plus grand plaisir. Ce jeu d’occupation se pose sur le sol de votre appartement ou de votre maison. En fait, il remplace l’herbe où vous pourriez aussi créer des petites cachettes. Les multiples boucles en tissu jouent très bien ce rôle , occupant ainsi votre boule de poils pendant un bon moment… Il n’est pas toujours simple de s’absenter et de laisser seul son animal de compagnie mais on n’a souvent pas le choix. Cette activité de flair est donc parfaite pour l’aider à passer le temps. Vous évitez ainsi qu’il ne se fasse les dents sur les pieds de la table ou le canapé.

 

  • Tapis de fouille Sunnyflower pour chien et chat - 50 cm de diamètre
    Cet accessoire a peut-être la forme d'un tournesol, mais en réalité il constitue un jouet passionnant pour votre animal ! Grâce à sa forme en relief, le tapis de fouille Sunnyflower cache à l'intérieur de son tournesol de délicieuses surprises...
  • Trixie Sniffing Carpet L 50 × l 34 cm - Jouet pour chien
    Livré avec un tutoriel rempli d'astuces et de conseils, le tapis de fouille Sniffing Carpet de la gamme Trixie offrira à votre chien ou à votre chat une activité d'un tout nouveau genre ! Parfaitement approprié pour l'entraînement quotidien de...

 

Pourquoi des activités de flair ?

Quand vous devez laisser votre animal une heure ou quelques heures, cette absence peut lui causer beaucoup de stress, de l’anxiété. Il peut aussi s’ennuyer, être triste , pour finalement aboyer (et déranger les voisins…) ou devenir destructeur. L’activité de flair est dans les gênes de votre poilu . Grâce au tapis de fouille , il pourra s’épuiser à renifler toutes les odeurs générées par les friandises pour chien. Il s’amusera beaucoup et travaillera ainsi ses facultés olfactives en vous attendant. Sentir avec sa truffe, flairer les petites croquettes, voilà un formidable jeu d’occupation pour votre chiot ! C’est une distraction qui le rendra heureux…

Pour résumer, le tapis de fouille pour chien permet à votre animal de :

  • s’amuser pendant que vous n’êtes pas là, ou en cas de pluie, ou encore en cas d’immobilisation pour raison de santé.
  • évacuer son stress et donc se détendre. Vous lui éviterez ainsi des problèmes de santé et vous éviterez les dégâts causés à votre intérieur.
  • travailler son mental , être stimulé. C’est indispensable pour qu’un chien soit bien dans ses pattes
  • manger plus doucement. Ces tapis de fouille sont parfois utilisés pour les chiens gloutons. Cela peut être une alternative à la gamelle anti glouton. Personnellement je préfère la gamelle car plus facile à nettoyer pour un chien obsédé par la nourriture.

Rapidement, ce tapis d’activité représentera un signe d’apaisement et de plaisir

(Niveau taille, ne le choisissez pas trop grand pour qu’il puisse passer dans la machine à laver régulièrement : un 50 x 50cm suffit largement)

Comment apprendre à votre chien à utiliser son tapis de fouille?

  • Tout d’abord, présentez lui le tapis, faites lui renifler. Votre petit compagnon doit être en confiance.
  • Posez le tapis de fouille pour chien sur le sol et versez quelques friandises bien odorantes étalées sur le dessus, sans les cacher.
  • Incitez le à manger les friandises, puis recommencez , cette fois-ci, en dissimulant les récompenses.
  • A chaque fois , vous les enfoncerez un peu plus.
  • Au début , vous mettrez des friandises de taille normales , puis de plus en plus petites pour faire durer la fouille, et donc le plaisir.

De cette façon, votre chien aura compris le fonctionnement du tapis, sans stress. Et s’il n’était pas très doué pour la recherche au départ, il aura compris le principe grâce à ces différentes étapes… Si votre chien est obsédé par la nourriture, le tapis renifleur l’aidera aussi à se canaliser…

 

Voyons les différents modèles de tapis de fouille pour chien :

Oria&Co  propose un tapis à renifler de très grande qualité pour 39,90€, avec une livraison en 48H, satisfait ou remboursé. Le tapis est garanti « résistant aux morsures » ce qui est un véritable atout!

De plus, Oria&Co, entreprise française, parraine l’association Le Coeur sur la Patte 85, qui lutte contre l’abandon et la maltraitance animale.

Avec le code promo NESTAROUND, vous obtiendrez 15% sur votre commande et bien d’autres cadeaux , comme la livraison offerte avec le code ENVOI :

tapis de fouille pour chien

J’achète mon tapis chez Oria&Co

 

Sinon, vous avez d’autres modèles très intéressants sur Amazon ou Bitiba … Les tapis sont un peu moins cher mais toujours  de très bonne qualité :