L’incontinence est un problème courant chez le chien âgé et peut être frustrante pour le chien et le propriétaire. Il y a plusieurs choses qui peuvent être faites pour aider à gérer l’incontinence et rendre votre petit compagnon plus heureux. Avec un peu de patience et de compréhension, vous pouvez aider votre ami à quatre pattes à traverser cette période difficile. On parle souvent d’incontinence chez les chiennes qui ont été stérilisées ,mais ce problème peut toucher tous les chiens , notamment les chiens et chiennes âgés. Surtout, ne pas punir car votre boule de poils ne fait pas exprès…Dans cet article, nous allons voir quelles sont les causes de l’incontinence chez le chien et comment l’aider.

 

chienne incontinente

 

Les causes de l’incontinence chez le chien âgé ?

À mesure que nos chiens vieillissent, ils peuvent commencer à perdre le contrôle de leur vessie. Vous remarquez un changement de comportement qui concerne la miction. On voit alors que l’animal ne se met plus en position habituelle pour faire pipi : il fait n’importe quand et n’importe où…C’est ce qu’on appelle l’incontinence urinaire. Elle est plus fréquente chez les chiennes que chez les mâles. Il existe plusieurs causes possibles de ces troubles urinaires chez les chiens âgés, notamment :

  • Une baisse des hormones due à la stérilisation. On retrouve ce cas plus souvent chez les femelles mais les chiens mâles sont touchés aussi. Les vétérinaires appellent ce phénomène « incompétence sphinctérienne » ou « incompétence de castration ».
  • Une tumeur au niveau de l’urètre , de la prostate ou de la vessie
  • Le surpoids et l’obésité peuvent favoriser l’incontinence chez une chien âgé
  • Le muscle sphincter est affaibli et ne se ferme pas correctement, ce qui occasionne les fuites urinaires.
  • Des lésions nerveuses peuvent empêcher le chien de sentir quand sa vessie est pleine
  • La démence ou autre déclin cognitif peut rendre difficile pour le chien de se souvenir de « sortir » à l’extérieur ou même de se rendre compte qu’il fait pipi
  • Une malformation congénitale : l’urètre est mal placé et n’arrive pas au niveau de la vessie. Logiquement ce problème a été repéré lorsque l’animal était encore un petit chiot.
  • Tout simplement, l’âge et le relâchement des muscles peuvent favoriser l’incontinence…

Si votre chien âgé commence à avoir des accidents dans la maison, emmenez-le déjà chez le vétérinaire pour qu’il puisse l’aider. Ce sera notre premier conseil… Si vous avez pensé à prendre une assurance santé pour chien, la plupart des frais vous seront remboursés.

 

Assurance santé animal SantéVet

 

Faire face à l’incontinence : conseils pratiques pour les propriétaires de chiens

Faire face à l’incontinence chez les chiens âgés peut être un défi pour les propriétaires d’animaux. Cependant, vous pouvez faire certaines choses pour rendre la situation plus gérable et moins embarrassante pour votre boule de poils.

  • Tout d’abord, consultez votre vétérinaire qui établira un diagnostique sur l’origine du problème.

Des examens seront réalisés pour vérifier l’appareil urinaire et chercher une éventuelle infection : analyses de sang et analyses d’urine tout d’abord. Puis si nécessaire, d’autres examens comme  une échographie , une urographie . Ceci afin de rechercher une possible hypertrophie de la prostate ou l’un des problèmes cités plus haut … il vérifiera aussi le régime alimentaire de votre chien et s’il y a ou non des changements à apporter qui pourraient aider. Il pourra ensuite donner des médicaments, par exemple si votre chienne souffre d’une incontinence de castration… Ce sont des médicaments qui supplémentent l’animal en hormones et améliorent nettement les symptômes. C’est un traitement à vie . En cas de cystite  ou infection urinaire, le vétérinaire vous prescrira des antibiotiques. Il existe aussi des stimulants pour un meilleur contrôle des muscles urinaires. Bref, votre vétérinaire vous aidera si votre chienne âgée devient incontinente . Pareil pour les mâles…En général ces traitements fonctionnent bien et c’est une bonne nouvelle!

  • Conseils pratiques :

    Si le traitement échoue ou si les symptômes sont seulement « améliorés » et qu’il y a encore quelques petits accidents de pipi, ne baissez pas les bras car il y a des solutions pour rendre le problème gérable:

Face à ce besoin d’uriner , vous pouvez déjà augmenter le nombres des petites sorties pipi pour vider la vessie au mieux…Ensuite , il existe des couches spécialement conçues pour les chiens et les chiennes. Elles sont utilisées aussi en période de chaleurs pour les femelles. Ces couches pour chien sont très pratiques car elles permettent de garder la maison propre…Elles empêchent les fuites d’urine sur les sols, le tapis ou le canapé ! Vous êtes soulagé et votre animal se sent mieux…C’est aussi une bonne solution lorsque vous devez effectuer un déplacement en voiture afin de ne pas salir les sièges . Ou si vous allez chez des amis… Plus que tout, votre vieil animal peut vieillir en toute sérénité et c’est bien normal.

Couches lavables pour chien femelle incontinente

 

  • Il existe des couches jetables et il existe des couches lavables :

Nous vous présentons ici la couche lavable pour chien femelle NESTAROUND : pratique à enfiler et facilement ajustable grâce à ses bandes élastiques et ses velcros , la culotte pour chien est fabriquée dans un matériau doux mais solide, et respectueux du bien-être de votre chienne. La couche est réglable et englobe bien l’arrière-train, ainsi il n’y a pas de fuites! C’est bien étanche… Lavage en machine à laver et séchage à l’air libre. Vendues par lot de 3 avec de jolies couleurs, elles sont proposées en 3 tailles, S, M et L. Voici votre problème résolu et votre boule de poils sereine et propre …De plus , vous trouverez dans le colis une gamelle de voyage rétractable à glisser facilement dans le sac pour partir en promenade. Un petit plus pour le plaisir de votre fidèle animal…

Tarif selon la taille, entre 25,99€ et 29,99€ pour un lot de 3 couches 

 

 

lot de couches lavables pour chienne incontinent

Acheter les couches sur Amazon